ARABEL

Société Arachnologique de Belgique

Miniseks – Hofmakerij bij ongerwervelden

18/11/2022 | Actualités

Quiconque considère le comportement reproducteur des invertébrés, c’est-à-dire des petits animaux, va d’une surprise à l’autre. Les nombreuses façons dont les mâles courtisent une compagne, souvent de manière très ingénieuse, la compétition pour assurer la paternité, et leurs organes sexuels complexes sont autant de sources de variations improbables sur un même thème. Chez certains mâles, il n’y a même pas de connexion entre les testicules et l’organe de reproduction ! Comment cela fonctionne-t-il alors? Les réponses à ces questions sont données par l’auteur sur un ton badin.

Il parcourt à l’aide d’une riche iconographie tant la parade nuptiale que l’accouplement chez les vers et de nombreuses espèces marines, chez les crabes et les mille-pattes, ainsi que chez les arachnides et de très nombreux insectes. Les questions soulevées par la complexité des pratiques sexuelles chez les petits animaux ne sont pas éludées et les hypothèses connues et inconnues à cet égard sont largement expliquées de manière très accessible. 

L’auteur 

Rudy Jocqué est biologiste et a étudié à l’Université de Gand, où il a obtenu un doctorat avec une étude sur les araignées de la Kalmthoutse Heide. Il a travaillé en Afrique pendant des années et a dirigé le service Invertébrés au Musée de l’Afrique centrale à Tervuren. Il a à son actif plus de 200 publications scientifiques, principalement sur les araignées africaines, et est l’auteur et co-auteur de cinq livres dont trois de vulgarisation scientifique. Pendant des années, il a été l’auteur de la chronique hebdomadaire ‘Fauna en Flora’ dans De Standaard.

L’illustrateur

Vladimir A. Timokhanov est un artiste professionnel. Il est l’auteur d’illustrations et de nombreux ouvrages d’histoire naturelle qui ont été publiés au Kazakhstan, en Angleterre, en Suisse, aux Pays-Bas et dans d’autres pays. Il a présenté ses œuvres lors de plusieurs expositions personnelles, a participé à quelques projets de l’UNESCO et de l’UICN, et a préparé des illustrations pour un certain nombre de revues et de sites Internet universitaires et populaires.

>